Information (98 ko, 2 pages)
La Bourse doctorale s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme doctoral dont le projet de thèse vise l’étude, l’approfondissement et la discussion du processus et des institutions parlementaires du Canada.
La Bourse doctorale, d’une valeur de 10 000 $, est remise chaque année. Y sont admissibles les doctorantes et les doctorants qui travaillent maintenant au développement de leur projet de thèse. Les doctorantes et les doctorants de tous les domaines d’étude sont les bienvenus, mais leur thèse doit porter sur le processus ou les institutions parlementaires.
En 2023, le Groupe canadien d'étude des parlements a souhaité rendre hommage à la carrière universitaire et aux contributions significatives de la professeure Manon Tremblay en nommant sa bourse de doctorat en son nom.
Manon Tremblay est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a commencé sa carrière de professeure à l’Université d’Ottawa en 1992 après avoir complété un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences politiques à l’Université Laval.
Auteure prolifique et chercheuse chevronnée, ayant à son actif une douzaine de livres et une cinquantaine de chapitres de livres et d’articles scientifiques, tant en français qu’en anglais, la professeure Tremblay est considérée, à juste titre, comme l’une des expertes de son domaine, tant au Canada qu’à l’étranger. La professeure Tremblay a participé à la formation de générations d’étudiantes et d’étudiants de science politique par le biais de son ouvrage co-dirigé avec le professeur Réjean Pelletier, Le parlementarisme canadien, maintes fois réédité.
Tout au long de sa carrière, elle a cherché à comprendre l’engagement et la représentation de certains groupes de la population en politique, à commencer par les femmes et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
Ses travaux sur les femmes et la politique ont incité de nombreuses organisations à faire appel à son savoir. Elle a notamment rédigé une étude sur l'impact du système électoral sur l'élection des femmes à la Chambre des communes du Canada. Elle a été experte-conseil appelée à témoigner au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes sur la question de la représentation des femmes à la Chambre des communes et sur la réforme électorale. Elle a agi à titre d'experte auprès du Directeur général des élections du Québec et de la Commission spéciale sur la Loi électorale (CSLE) sur la réforme du mode de scrutin québécois, incluant les modalités d'un mode de scrutin mixte compensatoire.
Elle s’est intéressée également à la présence et au rôle des membres de la communauté 2ELGBTQI+ au sein des assemblées législatives provinciales et nationale. En 2011, elle a co dirigé un recueil d’articles international paru sous le titre The Lesbian and Gay Movement and the State: Comparative Insights into a Transformed Relationship. Les nombreux articles portent sur 15 pays différents et témoignent de l’évolution du mouvement lesbien et gai et de sa place en politique. Chaque article vise à déterminer à quel point les mouvements gais et lesbiens ont été influencés par l’État et, dans une moindre mesure, s’ils ont eux-mêmes influencé et transformé l’État, notamment en altérant les formes de réglementation régissant les sexualités. L’ouvrage comble une lacune importante dans la littérature sur le militantisme lesbien et gai et sur le rôle de l’État dans la construction d’une identité citoyenne.
En 2022, la professeure Tremblay a publié un livre intitulé LGBQ Legislators in Canadian Politics: Out to Represent. Il s’agit de la première étude qui porte sur le rôle de représentation que jouent les parlementaires qui s'identifient aux communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles ou queers au Canada, et qui évalue la capacité du système parlementaire canadien de répondre aux revendications du mouvement 2ELGBTQI+ au Canada.
Le Canada n’est pas le seul pays à avoir pu bénéficier des connaissances de la professeure Tremblay sur le rôle des femmes en politique et de son dévouement à cette cause. En effet, au fil des ans, elle a participé à maints projets de recherche comme conférencière invitée dans de nombreuses universités du Royaume Uni, de l’Australie, de la France, de la Hongrie et de la Nouvelle Zélande.
Le Groupe canadien d’étude des parlements est fier de renommer sa bourse doctorale afin de célébrer la brillante carrière et l’exceptionnelle contribution à la recherche académique de la professeure Tremblay.
2023 – Christopher Greenaway
2022 – Meagan Clouthier
2021 – Elizabeth McCallion
2020 – Florence Vallée-Dubois, Philip Charbonneau
2019 – Rob Currie-Wood
2018 – Vincent Hopkins
2017 – Louise Cockram