Current Events

Conférences antérieures

Colloques antérieures

Tournée de conférences

Tournée de conférences

Depuis 1988, l'Association des greffiers parlementaires du Canada et le Groupe canadien d'étude des parlements (GCEP) envoient des greffiers fédéraux, provinciaux et territoriaux dans les universités canadiennes pour expliquer aux étudiants le rôle du Parlement et le modèle de gouvernement de Westminster. Cette initiative a été très bien accueillie. Tant les professeurs que les étudiants ont témoigné de l'intérêt d'entendre un spécialiste de la procédure parlementaire décrire la nature, le rôle et la fonction du Parlement.

Nous voyons cette activité comme un projet réalisé en collaboration avec l'université visée. Les deux associations qui parrainent le projet fourniront un conférencier, soit un greffier fédéral, provincial ou territorial, et l'université se chargera d'organiser la conférence. Les assemblées législatives fédérale ou provinciale assumeront les frais, avec l'aide des associations organisatrices au besoin.

La formule peut varier : il peut s'agir d'une présentation spéciale donnée à un certain nombre d'étudiants, d'un exposé donné durant un cours régulier ou d'un séminaire à l'intention d'étudiants diplômés ou qui étudient dans une majeure pertinente. Règle générale, les professeurs préfèrent inviter les conférenciers à donner un exposé en classe et y convier d'autres groupes d'étudiants.

Pour faciliter la planification, nous demandons à toutes les professeurs intéressés d'indiquer sur le formulaire d'inscription pdf (20 ko, 1 page) en ligne le type d'exposé souhaité et les meilleurs moments pour le faire. Les formulaires reçus d'ici la fin septembre seront traités en priorité, mais ceux reçus plus tard au courant de l'année sont également les bienvenus et seront approuvés dans la mesure du possible.

Nous estimons que c'est l'occasion d'aider vos étudiants à mieux comprendre la dynamique du système parlementaire à un moment crucial de son évolution. Nous espérons que vous verrez les avantages que comporte notre programme pour vos étudiants. Communiquer avec le GCEP pour obtenir de plus amples détails.

© 2015 Groupe canadien d’étude des parlements